Actualités

Retrouvez toute l'actualité de Kids&Us

Lire les actus de Kids&Us

On adore lire !

Publié 13/04/2022 par Kids&Us

L’arrivée de la pandémie en 2020 et, avec elle, des confinements, a fait augmenter le nombre de lecteurs habituels dans presque toutes les tranches d’âge. Aujourd’hui, après la réouverture des loisirs et un retour progressif à la normale, ces pourcentages restent stables. Malgré tout, les adolescents de 15 ans et plus consacrent moins de temps à la lecture que les plus jeunes et nous nous posons la question de savoir comment changer cette dynamique.

Bienfaits de la lecture

Encourager nos enfants à lire est l’un des meilleurs investissements que nous pouvons faire pour leur développement intellectuel. La lecture contribue à développer chez nos enfants à la fois les compétences linguistiques mais aussi l’empathie et la pensée critique. Nous devons montrer l’exemple : si, nous les adultes, avons du plaisir à lire, nos enfants aussi s’intéresseront à la lecture. Par ailleurs, les experts en éducation nous encouragent à lire à nos enfants, même 10 minutes seulement par jour ; ceci les aidera à améliorer leur compréhension de lecture et leur capacité de concentration, à élargir leur vocabulaire, améliorer leur prononciation en plus de stimuler leur curiosité et une envie de découvrir leur environnement.

Et pour les plus grands, que pouvons-nous faire pour qu’ils continuent à lire ? Regardons de plus près ces quelques conseils :

  • Les laisser lire ce qui les intéresse : peut-être n’ont-ils pas encore trouvé un registre [H1] qui leur plaise suffisamment, un récit qui les rende accro à la lecture. Il est important de leur faire essayer différents styles jusqu’à ce qu’ils trouvent la lecture qui leur donne du plaisir.
  • Avoir une bibliothèque à la maison : sans aller jusqu’à avoir une Bibliothèque nationale[H2] , l’important est qu’ils aient quelques livres à portée de main, afin de pouvoir satisfaire leur curiosité quand l’envie les prend de feuilleter un livre.
  • Consacrer un temps raisonnable à la lecture : vous pouvez commencer par un petit moment dans un espace dans lequel ils se sentent à l’aise, ce sera leur moment. Si ce sont 10 minutes, c’est déjà mieux que rien !
  • Tout moment est bon à prendre : nous pouvons lire ailleurs qu’au lit à l’heure du coucher, tout endroit est bon à prendre. Dans le bus, en allant au lycée, entre les cours, après le déjeuner…

Notre ligne éditoriale

Heureusement, de nos jours, le mobile peut devenir un allié de la lecture ; les livres numériques, et même les audio-livres, constituent une excellente opportunité pour donner envie à nos adolescents de rester accrochés à l’aventure de la lecture.

Il va sans dire que si en plus de lire, ils le font en anglais, ils assimileront mieux les règles grammaticales, connaîtront de nouvelles expressions, etc. L’objectif de la ligne éditoriale de Kids&Us est de faire en sorte que les enfants non anglophones développent de bonnes compétences dans la langue, en plus de fournir aux familles des outils qui leur permettent de partager l’aventure de l’apprentissage avec leurs enfants.

Chez Kids&Us, nous comptons plus de 20 titres exclusifs au sein de notre ligne éditoriale. Depuis les collections Babies, Betty Sheep et Many Monsters pour les enfants de 0 à 5 ans, les folles aventures de Gina Ginger et Charlie Chives pour les 5-7 ans, jusqu’aux titres de Play&Learn y Readers pour les plus grands.

Tous les titres de la ligne éditoriale de Kids&Us fonctionnent avec le Talking Pen, le crayon digital qui donne une voix à nos histoires. Le Talking Pen garantit une exposition impeccable à l’anglais et s’adapte parfaitement aux lectures en famille.

En résumé, lire est un exercice pour le cerveau !

Célébrez la Journée du livre avec nous !

Partagez-le sur >